Le Cefa

etudier avoir un diplme et travailler cest possible

Le CEFA, c’est quoi ? C’est ce qu’on appelle l’enseignement en alternance. Le principe est d’alterner une formation théorique à l’école à une formation pratique en entreprise, selon un programme préétabli et agréé.

Pour les personnes moins « scolaires », qui pensent avoir trouvé leur voie et veulent directement se mettre au travail, il s’agit d’une solution possible.

Vouloir faire un métier manuel, être passionné par une profession particulière, aimer apprendre sur le tas, nombreuses sont les motivations et raisons de commencer le CEFA.

C’est une alternative à l’enseignement traditionnel qui est dit plus « théorique ».

En se lançant dans l’enseignement en alternance on ne déroge pas pour autant aux règles de l’enseignement obligatoire à temps partiel.

Au quotidien ...

Concrètement, les jeunes choisissant ce mode de fonctionnement passent deux jours par semaine dans un CEFA où ils suivent des cours assez généraux (français, mathématiques,…), ainsi que des cours de formation professionnelle.

Pendant les trois jours restant, l’élève se transforme en stagiaire dans une entreprise qui l’accueille pour un temps déterminé. Il est rémunéré en fonction de son âge et de son niveau de formation.

Il expérimente donc pleinement le monde du travail sans pour autant être totalement déconnecté de milieu scolaire.

Quelles sont les conditions ?

L’enseignement en alternance est un contrat particulier, que les élèves du secondaire peuvent expérimenter s’ils remplissent certaines conditions.

  • Il faut avoir entre 15 et 25 ans.
  • Les contrats d’alternance ne peuvent pas durer plus de 6 ans.
  • Il y a une période d’essai de 1 mois.
  • L’entreprise qui accueille l’élève doit avoir l’autorisation d’un opérateur de formation (comme le CEFA) et doit désigner un tuteur. Les élèves ayant choisi l’enseignement en alternance apprécient la facilité avec laquelle ils sont placés dans une entreprise : il y a un véritable soutien de la part de l’école qui joue un vrai rôle de médiateur et dirige ses étudiants vers les milieux professionnels qui leur conviennent le mieux. Les accords passés avec l’entreprise se font toujours sous la supervision de l’école.