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Hôtellerie-Restauration

 Cette formation a pour but de vous former aux métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration : des métiers exigeants, intenses, artistiques et magnifiques. Ce diplôme vous mènera vers la gestion et management global d'un hôtel, restaurant ou autre lieu dans le domaine du tourisme, des loisirs et des spectacles. Sa dimension internationale : langues étrangères et stage à l'étranger est très importante !

Objectifs de la formation Hôtellerie-Restauration

Le ValItma forme des professionnels de la gestion de petits ou grands établissements. La formation vous permettra d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'Hôtellerie et la Restauration (qualité, hygiène, aliments, boissons, confort, techniques) et des savoir-faire dans les domaines : - De l'accueil : responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle. - De la vente : exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer, de fidéliser et de développer la clientèle - Du management : organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe.

  Formation Bases de l'accueil en hôtellerie restauration

•        Besoins et attentes par typologie de clientèle

•        Connaître et promouvoir les prestations et les outils de fidélisation

•        Les incontournables de la qualité en hôtellerie restauration

- Prendre conscience de l'image que l'on projette

- Travailler sa voix et son langage

- Efficacité et Réactivité

- Expressions et gestes à utiliser et à éviter

- S'intéresser à tous les clients

•        L'accueil client Etape par Etape

- Réservation téléphonique

- Arrivée

- La chambre

- La restauration

- Produits additionnels

- Le petit déjeuner

- Départ

Formation Savoir Etre et Savoir Faire pour gagner en qualité de service

Programme :

•        Besoins et attentes clients et devoir de qualité de service

•        Rassurer et fidéliser par la maîtrise des normes,

- Normes majeures de qualité, hygiène, sécurité et risques encourus

- La qualité : Outil de communication et de développement du chiffre d'affaires

•        Forces et Faiblesses

- Tirer partie des points forts et initier les interactions possibles

- Comprendre les enjeux et réduire les faiblesses liées au comportemental

•        La relation client

- Savoir Faire, Pouvoir Faire, Vouloir Faire, Aimer faire…

- La maîtrise des basiques métiers définit un professionnalisme

- Savoir Etre : élément majeur du professionnalisme

et comment l’intégrer au Savoir Faire.

•        Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres

- Utiliser ses qualités relationnelles pour établir une bonne relation

- Fidéliser par la maîtrise de son métier, des prestations, et des outils de communication

•        Préparation et Organisation

- Une organisation commune pour faciliter et valoriser la mission de chacun.