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Mécanique automobile

 

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Savoir établir le bon diagnostic

Grâce à cette formation, vous allez acquérir de solides connaissances en mécanique, en électricité automobile. Vous saurez diagnostiquer les pannes sur les voitures de tous types, de toutes marques. Vous pourrez alors effectuer les réparations nécessaires, faire les essais et dernières mises au point.

Objectifs de la formation : Former des techniciens d’atelier capables d’établir un diagnostic, d’élaborer une méthode de réparation, d’effectuer les réparations, d’organiser un atelier et de conseiller la clientèle.

Il peut être également appelé à exercer des fonctions de marketing, de conception, de gestion de maintenance ou de stock, d'organisation, de maintenance-diagnostic-intervention-contentieux expertise.

Ces fonctions pourront être exercées en participation ou en autonomie.

 Qualités requises :

 Rigueur

 Esprit d’équipe

 Responsabilité

Méthodologie

a) Les supports de formation les mieux adaptés, c'est à dire les systèmes ou composants réels en situation sur véhicule, ou tout autre support didactique, permettront l'observation et l'étude

- de l'organisation fonctionnelle et structurelle,

- du fonctionnement,

- de l'évolution des grandeurs caractéristiques et des paramètres fonctionnels,

- du dysfonctionnement et de ses causes,

Ces activités auront lieu :

- à l'atelier, par observation, analyse et mesure :

. au poste de travail sur véhicule,

. sur poste didactique.

- en salle de technologie :

. par séquences d'analyse permettant l'acquisition, a priori, de

connaissances générales ou spécifiques nécessaires à l'action,

. par séquences de synthèse permettant l'acquisition, a posteriori,

de connaissances "issues" du vécu au poste de travail en analyse.

b) Une approche globale et concrète fondée sur l'observation, l'analyse, la manipulation est proposée aux élèves. Les supports d'enseignement sont des mécanismes (ou leur représentation sous forme de plans d'ensemble et de dessins) appréhendés comme des ensembles cohérents et structurés de fonctions en inter-relation et en relation avec l'environnement.

La relation "modèle/réel" et vice-versa est constamment développée au travers des différents

mécanismes étudiés. Cette approche met en évidence les modules fonctionnels qui composent le système ou le sous-système, explicite la cohérence de leur agencement et analyse leurs inter-relations en s'intéressant, pour chacun d'eux :

- à la fonction globale,

- aux grandeurs caractéristiques des entrées - sorties,

- aux données de contrôle qui déclenchent ou modifient l'activité d'un module,

- aux différentes solutions technologiques susceptibles, aujourd'hui, de réaliser la

fonction globale.

Il s'agit d'être capable :

- d'identifier la fonction globale des différents systèmes constitutifs d'un véhicule

automobile,

- de comprendre leur fonctionnement en appréhendant leur structure fonctionnelle,

- de connaître (au niveau de leurs performances et de leurs technologies) les

grandes familles de solutions utilisées aujourd'hui pour assurer les fonctions

mécaniques élémentaires.

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