CONSTRUCTION DES TOILETTES SUR LE SITE 1

précédent  Image 1/9  suivant

Nos élèves du 3ème degré « SECTION CONSTRUCTION GROS ŒUVRE » viennent de terminer avec succès les murs extérieurs et intérieurs sous les directives du professeur : Mr Verhaeghe. À en voir les photos, ils ont fait ça comme des maçons professionnels. Au nom de la direction et des membres du personnel, nous tenons à les féliciter pour leur énergie, leur professionnalisme, pour avoir mené à bien cette construction. Maintenant place à l’entreprise pour réaliser la charpente et la couverture.

AVANCEMENT DES TRAVAUX WC SITE 1 SECTION CGO

précédent  Image 1/8  suivant

PHOTOS DES CLASSES ANNEE 2014-2015

précédent  Image 1/31  suivant

COULAGE CHAPE DES WC SUR LE SITE 1 LE 3 OCTOBRE 2014

Les toilettes avancent; lentement mais sûrement… la dalle de béton vient d’être coulée, un peu de patience avant de monter les murs. Félicitations aux élèves et à leur professeur.

précédent  Image 1/17  suivant

EUROSKILLS LILLE GRAND-PALAIS 3 OCTOBRE 2014

Nos élèves de 2èmes années en visite à Euroskills à Lille ce qui leur permettra d’avoir des idées lorsqu’ils devront choisir un métier l’an prochain.

Visite très intéressante malgré le monde!

précédent  Image 1/52  suivant

ELEVES AU TRAVAIL SUR LE SITE 1 LE 30 SEPTEMBRE 2014

précédent  Image 1/33  suivant

EUROSKILLS 2014 SECTIONS HOTELLERIE BOULANGERIE ET BOUCHERIE 

Les élèves de boulangerie, de boucherie et d’hôtellerie, ont, eux aussi, participé activement au succès de l’Euroskills 2014. Merci pour leur engagement et merci à leurs professeurs!

précédent  Image 1/26  suivant

COLLOQUE SUR LES METIERS TECHNIQUES: JAMBES LE 19 SEPTEMBRE 2014

Nos élèves des sections industrielles et des métiers de bouche se sont rendus à Jambes afin de participer à un colloque sur l’enseignement technique et professionnel. Durant l’après-midi des chefs d’entreprise sont venus faire part de leur expérience et ont répondu aux questions des très nombreuses écoles présentes. Belle expérience pour nos jeunes!

précédent  Image 1/39  suivant

NAMUR LE 18 SEPTEMBRE 2014

28 personnalités venant du sport, de l’entreprise, de la recherche et de la culture ont été mises à l’honneur par le gouvernement wallon qui a décerné ses mérites.

C’est à cette occasion et pour la 4ème année consécutive que nos élèves d’hôtellerie ont offert un service d’exception.

Toutes nos félicitations!

précédent  Image 1/61  suivant

EGOUTAGE DES TOILETTES SECTION CGO 5P LE 15 SEPTEMBRE 2014 SITE 1

Les élèves de 5 P CGO placent l’égouttage dans les nouvelles toilettes sur le  site 1

précédent  Image 1/7  suivant

RETOUR APRES UN STAGE EN ECOSSE LE 6 SEPTEMBRE 2014

Pendant un mois 4 élèves de la section hôtelière sont partis en stage dans une petite île écossaise.

Cette expérience leur a permis de découvrir un mode de vie totalement décalé dans des paysages sauvages et complètement isolés ce qui n’empêchait pas un service de 150 couverts à midi !

Au menu : crabes, langoustines, homards, araignées de mer, saumons, … cueillis le matin même par un vieux pêcheur local dans endroits qu’il ne révèlerait pour rien au monde…  

Une expérience inoubliable pour nos élèves.

précédent  Image 1/14  suivant

PORTES OUVERTES BOUCHERIE 28 MAI 2014

Voici quelques photos de nos portes ouvertes de boucherie : très belle décoration à la veille du mondial au Brésil!

précédent  Image 1/83  suivant

FORMATION VCA SUR LE SITE 1

En entreprise, afin que les travailleurs deviennent pleinement conscients des aspects relatif à la sécurité, une formation de sécurité pour tout le personnel opérationnel est nécessaire. Les collaborateurs doivent pouvoir, au moyen d'un diplôme "reconnu par VCA", prouver qu'ils disposent de la qualification exigée 'Sécurité de base VCA'. Concrètement ça signifie que tout le personnel opérationnel est en possession d'un diplôme valide (dix ans à compter de la date d’examen) 'Sécurité de base VCA', délivré par un centre d'examen agréé en Belgique.   Notre école assure cette formation gratuitement pour nos élèves.

précédent  Image 1/6  suivant

LA SECTION CGO ENTAMENT LES TRAVAUX DES FONDATIONS DES WC SUR LE SITE 1

précédent  Image 1/4  suivant

TOURNOI DE FOOT BALL MOUSCRON 9 MAI 2014

 Comme vous le savez, notre Etablissement a participé, vendredi dernier au tournoi de foot interscolaire organisé, cette année, par l’ARTEM à Mouscron.Nous progressons chaque année puisque notre école a remporté pas moins de 3 coupes. Ainsi les élèves du DS ont remporté  la coupe de la 2ème place alors queCoene Emmanuel, élève de 3p boul a remporté la coupe du meilleur gardien et Benahmed Sofiane, élève de 4P élec, celle du plus beau but.Quant à l’équipe du DI, elle termine 4ème. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette sortie sportive.

précédent  Image 1/2  suivant

LA SECTION BOUCHERIE EN PREPARATION DES PORTES OUVERTES

précédent  Image 1/34  suivant

LES ELECTIONS S'INVITENT AU VALITMA

Mercredi 7 mai,  de 09h00 à 12h00, tous les élèves du 3ème degré ont pu débattre et poser des questions avec des mandataires de la région

 CDH:  Christian BROTCORNE

ECOLO:  Laurent AGACHE

MR:  Marie-Christine MARGHEM

PS:  Rudy DEMOTTE

 En outre, un vote a eu lieu avant le débat suivi d’un second vote après l’intervention des orateurs.

Voici le thème qui a été principalement traité :

- les jeunes face au TRAVAIL

- les formations (ce qui ne va pas dans le monde de l’enseignement / enquête PISA, état des écoles, motivation, ...)

- perspectives d’avenir pour nos jeunes (emplois, chômage, incitants pour les entreprises, conditions d’embauche, immigration, ...)

RESULTATS DES VOTES : 

CDH : 7% / 12.5%

ECOLO : 20% / 15%

MR : 22% / 25%

PS : 36% / 40%

BLANCS : 10 / 6

NULS : 13 / 10

précédent  Image 1/66  suivant

ACTIVITES MAI 2014 AU SITE 3

Les élèves de la section Boucherie au travail pour accueillir les élèves du premier degré

précédent  Image 1/23  suivant

PORTES OUVERTES DU 4 MAI 2014 AU SITE 1 RUE DES MOULINS

 

Très beau succès à l’occasion des portes ouvertes du Val-Itma, Site1 ce dimanche 04 juin.  Les visiteurs, venus nombreux en ce dimanche ensoleillé, ont pu visiter les différentes sections au travail et ont pu obtenir les renseignements utiles pour nos futurs élèves. Merci aux élèves et aux membres des personnels pour leur mobilisation et leur travail.

précédent  Image 1/173  suivant

ACCUEIL DES PREMIERES SUR LE SITE 1 LE 28/04/2014

 Les élèves du premier degré en visite des différents ateliers du site 1.

Ils pourront ainsi choisir en connaissance de cause quand ils arriveront en 3ème.

Journée très intéressante selon les dires des élèves

précédent  Image 1/61  suivant

ELEVES DU SITE 1 EN PREPARATION DES PORTES OUVERTES DU 4 MAI 2014

précédent  Image 1/80  suivant

LANCEMENT TRAVAUX DE CONSTRUCTION WC SITE1 PAR LA SECTION CONDUCTEURS D'ENGINS

La section engin se met en branle et lance les travaux pour la confection des nouvelles toilettes sur le site 1. Ce bâtiment se construira sous l'expertise des professeurs de pratique épaulés par l'Infrastructure de Mons. Mercredi 22 avril : prise de mesures, sondage du sol, découverte d'une citerne de 15000 litres qui servira à alimenter les chasses d'eau. Ces travaux vont permettre aux sections engins, CGO, électricité, mécanique et menuiserie de réaliser un projet commun avec une préparation théorique assurée par un professeur-architecte.   Suite au prochain épisode...

précédent  Image 1/21  suivant

 

ANIMATION HARCELEMENT  LES 20, 21 ET 27 MARS 2014

Les élèves de 1ère complémentaire et de 1ère année du différencié ont participé à une animation pour lutter contre le harcèlement.  Cette animation s’est déroulée dans les locaux de Masure 14, à Tournai. Dans un premier temps, l’animatrice a utilisé comme support pédagogique le « Blason » afin que chaque élève puisse se découvrir et découvrir les autres  dans leurs spécificités et leurs différences. Dans  un deuxième temps, elle leur a passé  une chanson « La petite Emilie »pour leur montrer une forme de harcèlement et les faire réagir. Les élèves se sont ensuite exprimés. Ils ont parlé de leur vécu, d’expériences douloureuses et  ils ont pu prendre conscience des dangers et des conséquences du harcèlement dans sa globalité.

précédent  Image 1/6  suivant

Mégane GOGUILLON, élève de 6ème P hôt au Val-Itma de Tournai décroche la 2ème place au Trophée Michel SERVET !

Tournai / Belgique : le 26 mars dernier, l’ITCF Val-Itma de Tournai a accueilli la 34ème édition du Trophée Michel Servet. Le concours a réuni 11 écoles hôtelières de France et de Belgique autour des métiers de la salle et de la commercialisation. La France était représentée par le Lycée professionnel Michel Servet de Lille, le Lycée technique Jesse de Forest Avesne sur Helpe, le Lycée professionnel Sainte Marie de Bailleul, le  Lycée professionnel Alain Savary d’Arras, le Lycée professionnel Léonard de Vinci de Trith St Léger. La Belgique, quant à elle, avait sélectionné  le Val-Itma de Tournai, l’Institut Emile Gryson de Bruxelles, Namur Citadelle de Namur, l’Ilon St Jacques de Namur, l’Ecole hôtelière et de tourisme de Liège, l’Institut Provincial d’enseignement secondaire de Ath.

Le Val-Itma avait donc, pour l’occasion, mobilisé tous ses talents pour faire de cette journée un moment de convivialité et d’excellence : les élèves de boulangerie d’abord qui, dès 05h00 du matin et sous la houlette de leur professeur, Monsieur Coinne , ont préparé des viennoiseries et de délicieux pistolets de forme différente, tous les élèves et professeurs d’hôtellerie ensuite qui, sous l’impulsion de la Vice-Présidente belge du Trophée, Madame Centerick et du Chef d’atelier, Monsieur Tahon, n’ont pas compté leurs heures et nous ont offert une salle, un menu et une organisation d’exception.  Aux membres du personnel de maîtrise enfin qui, telles des fées du logis, ont rangé, nettoyé et fait place nette. Merci également aux professeurs d’anglais pour les cours et conseils donnés à notre championne.

C’est à 18h00 que le verdict est tombé, que les cris ont retenti et que les larmes ont coulé … and the winners are :

Premier prix pour Mademoiselle Van de Putte Sophie, élève à Namur Citadelle
Deuxième prix pour Mademoiselle Goguillon Mégane, élève au Val-Itma, Tournai
Troisième prix  pour Monsieur Mulpas Curtis, élève de l’Ilon St Jacques, Namur

Pour rappel, ce concours est organisé une année sur deux en Belgique et l’autre année en France. Il a été créé en 1980 par l’Association de Professeurs de Service de Restaurant de 4 écoles hôtelières de France et de Belgique : le Lycée Michel Servet de Lille, le C.E.R.I.A de Bruxelles, le Lycée Jesse de Forest d’Avesne sur Helpe et le Val-Itma de Tournai. Le concours s'adresse aux élèves de terminale de bac professionnel en France et aux élèves de 6ème année en Belgique.

Les candidats participent à différentes épreuves :

  • une épreuve écrite,
  • une épreuve « reconnaissance des produits »,
  • une épreuve « crêpes flambées »,
  • une épreuve « découpe de la selle d’agneau »,
  • une épreuve « débouchage et service du vin blanc »,
  • une épreuve « la prise de commande »
  • et une épreuve « oral sur les vins ». 

précédent  Image 1/65  suivant

26 MARS 2014 : FORMATION ERGONOMIE ET MANUTENTION

 

Une formation s’est tenue le 26 mars dernier afin de former les élèves de boucherie à l’ergonomie et la manutention. 

Cette formation était axée essentiellement sur la mise en pratique des postures adéquates.  

Cette formation, orchestrée par le CPMS et un kinésithérapeute s’est tenue en ateliers sur le site 3, Rue Cottrel et concernait les élèves de  3/4ème p bouch et de 5/6èmeC/7ème p bouch.

précédent  Image 1/36  suivant

MARS 2014 : FORMATION HARCELEMENT A L’ECOLE


Le harcèlement à l’École n’est pas un phénomène mineur. Il concerne environ 10 à 15 % des enfants et adolescents en âge de scolarité obligatoire.

Fort de ce constat, le Val-Itma a souhaité informer ses élèves de 3TQ.

L’animation a été assurée par le professeur Derdeyn qui, par le biais de clips, de chiffres, d’un débat a sensibilisé les élèves sur les types de harcèlements et leurs conséquences.

précédent  Image 1/9  suivant

VISITE SALON TRAVOLA à COURTRAI LE 18 MARS 2014

Les élèves des classes de 3-4-5èmes section boucherie ont visité ce mardi 18 mars le salon TAVOLA à Courtrai.

Ce salon constitue un événement majeur et unique dans le secteur de l'alimentation fine et des produits frais.  Cette édition a accueilli quelque 400 exposants triés sur le volet en provenance de 15 pays différents. Il est visité par plus de 17000 professionnels de Belgique et de l'étranger.Nos élèves sont revenus enthousiasmés de cette enrichissante après-midi! Merci aux professeurs de boucherie et au chef d’atelier pour cette heureuse initiative! 

précédent  Image 1/4  suivant

PORTES OUVERTES DU 16 MARS 2014 SITE 2

                              C’est sous un beau soleil, que le site 2 du Val-Itma  organisait ses premières portes ouvertes : les boulangers furent les premiers à enfiler leurs costumes pour nous préparer croissants, pains au chocolat, gâteaux, pains, baguettes... suivis par les hôteliers qui, eux aussi n’ont pas compté leurs heures afin de fournir un service et des mets de qualité aux nombreux invités, venus passer un agréable moment dans notre établissement.

Les bouchers étaient également de la partie et nous proposaient, avant leurs portes ouvertes du 28 mai prochain, tout un assortiment de marchandises délicieuses.

 Le CTA (Centre de Technologie Avancé) avait profité de cette occasion pour présenter son savoir-faire et ses nouvelles installations et a, lui aussi, connu un franc succès lors de son repas de midi.

 Mille mercis aux élèves et membres des personnels pour leur engagement dans cette belle et grande entreprise.

 N’oublions pas les nombreux conseils fournis par l’équipe “inscription” qui a vu défiler des dizaines de parents et élèves tout au long de la journée.

Rendez-vous est pris le 04 mai prochain pour les Portes Ouverts du Site 1

précédent  Image 1/193  suivant

PREPARATIONS AUX PORTES OUVERTES DU 16 MARS 2014 SITE 2

précédent  Image 1/53  suivant

SALON DU SIEP A TOURNAI EXPO LES 21 ET 22 FEVRIER 2014

précédent  Image 1/18  suivant

BANQUET DES AMIS DU VALITMA LE 17 FEVRIER 2014

précédent  Image 1/23  suivant

SECTION MECANIQUE AUTOMOBILE EN STAGE AU CTA DE LEUZE ET NAMUR

Les élèves de la section TQ automécanique se forment aux CTA de Leuze et de Namur

précédent  Image 1/22  suivant

VISITE DE BRUXELLES LE 4 FEVRIER 2014

Ce mardi 4 février, les élèves de 5ème TQ travaux de bureau, de 6ème et 7ème TQ hôtellerie et de 5ème et 6ème TQ automobile se sont rendus à Bruxelles avec leurs professeurs de français. Ils ont visité deux musées: le musée Magritte et le musée des Beaux-Arts, section "fin du XIXème siècle". Une agréable journée qui a permis aux étudiants de découvrir des toiles "en vrai", et non des reproductions, qu'elles soient "papier" ou numériques.

précédent  Image 1/3  suivant

SECTION ELEC EN VISITE DES ATELIERS SNCB A CHARLEROI

Dans les ateliers de la SNCB à Charleroi, on travaille quotidiennement à l’entretien et à la réparation des voitures et des engins de traction (locomotives électriques, diesel, automotrices, etc). Ces ateliers sont répartis partout dans le pays afin de permettre une intervention rapide et efficace sur le réseau, quel que soit l’endroit où se passerait l’incident.

Les ateliers s’occupent des entretiens à court terme des réparations, de l’entretien à long terme et de la modernisation du matériel roulant.

Ces centres logistiques jouent donc également un rôle important pour l’emploi régional et constituent un maillon important pour un service de trains fiable et sûr.

L’environnement, aussi une priorité dans les ateliers :

Chaque jour, la SNCB tente de diminuer son empreinte écologique et offre au voyageur une mobilité durable avec laquelle efficacité et respect de l’environnement vont de pair. Les ateliers sont eux aussi soucieux de l’environnement. Voici quelques exemples :

L’eau de pluie

Dans les ateliers et les postes d’entretien, on utilise de plus en plus l’eau de pluie pour nettoyer l’atelier, pour le carwash, pour remplir les réservoirs d’eau des toilettes des trains, etc.

Nettoyage écologique des trains

Les installations pour nettoyer les trains permettent à la SNCB de diminuer l’utilisation de l’eau nécessaire à cet usage et permettent une réutilisation de 60´% de l’eau ainsi consommée.

Tri des déchets

La SNCB adopte le tri des déchets non dangereux (déchets ménagers, verre, papier et carton) dans ses ateliers, postes d’entretien et gares.

En résumé, les ateliers de la SNCB allient savoir faire technologique et respect de l’environnement, avec comme objectif final un trafic ferroviaire ponctuel et qualitatif.

Avec 300 techniciens, les ateliers de dépannage de Charleroi, sont parmi des plus importants du réseau ferré Belge. Un des plus modernes aussi.

précédent  Image 1/13  suivant

PREPARATION DES SECTIONS CGO ET ELEC AU CONCOURS EUROSKILLS AU FOREM A TOURNAI

 La section CGO représentée par Adrian DELCLUSE, élève de 6p et la section électricité représentée par Loïc WATELET, élève de 6P. Cette préparation s'est effectuée au FOREM de Tournai en présence de notre Ministre-Président et Bourgmestre, Monsieur Demotte.  Merci à leurs professeurs, pour leur disponibilité et leurs conseils!

                                                         

précédent  Image 1/17  suivant

MORALE: THEME LES APPARENCES

Dans le cadre du cours de Morale, les élèves de 1e et de 2e différenciée ont abordé le thème des apparences.

Tout au long du dossier, les élèves ont appris à ne pas se fier aux apparences. ils ont notamment répondu à différences problématiques : “Qu’ya t-il derrière ce que nous percevons ? Comment savoir qui est l’autre quand on sait à peine qui on est soi-même ? Pour être, faut-il paraître ? Ce que nous choisissons de montrer dit-il quelque chose sur ce que nous sommes ?”

 Le projet final était la réalisation de masques. Pourquoi des masques ? Le premier masque que l’on porte est probablement celui qui nous “colle”  à la peau tous les jours. Des masques blancs ont donc été achetés et il a été demandé aux élèves de peindre un masque qui reflète un aspect de leur personnalité, un masque qui leur parle et qui laisserait parler.Les élèves ont ensuite eu l’opportunité de s’exprimer sur leur création : choix des couleurs, motifs, etc.

précédent  Image 1/14  suivant

NOTELE AVEC LA SECTION ENGINS

Les élèves de 6P engins passent à la télé.

 Quels talents!

Merci à Jordan pour son très beau reportage photos.

précédent  Image 1/14  suivant

CGO: EUROSKILLS 2014 

                                                  Nos élèves de CGO se préparent au concours Euroskills.

                                                                             Adrian, on compte sur toi!

précédent  Image 1/12  suivant

CTA MECANIQUE AUTOMOBILE

Nos élèves d'auto-mécanique au travail au CTA de Leuze; encore une très belle expérience pour nos experts!

précédent  Image 1/27  suivant

FETE DES ROIS

 

Chaque année à la même époque, nous célébrons la fameuse galette des rois. Il s’agit de la fête de l’épiphanie. Elle a lieu le 6 janvier mais peut s’étendre sur plusieurs jours. Sache que la tradition veut que le plus jeune des invités se glisse sous la table pour désigner à qui revient les parts du gâteau. C’est une garantie d’impartialité dans la répartition des parts. Mais sache aussi que si tu trouves la fève, tu devras offrir à ton tour une galette aux invités...et oui, être roi ou reine a un prix ! Il faut savoir que cette fête se célèbre depuis très longtemps, même si le gâteau ne fait son apparition que plus tard. Pourquoi mange-t-on de la galette des rois ce jour-là ?
C’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siècle (entre 1200 et 1300 ans). A cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.
La fève dans la galette des rois remonte au temps des romains. Au 11ème siècle (entre 1000 et 1100 ans), certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d’argent, une pièce d’or ou bien pour les plus pauvres une fève (haricot blanc). Celui qui la trouvait était alors élu ! Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche. La première fève en porcelaine date des années 1870. Après les santons ce sont désormais des figurines de héros des temps modernes qui trônent dans nos galettes!

                                

précédent  Image 1/7  suivant


LES BOULANGERS SE PREPARENT POU NOEL

précédent  Image 1/21  suivant

CONCOURS GIBIERS

Toutes nos félicitations à nos élèves de boucherie-charcuterie qui obtenu diplômes et médailles lors du "Grand concours wallon de la meilleure terrine de gibier" organisé par la FOCLAM le 26/10/2013.  

Voici les résultats :
Médaille d'argent 85.33% pour CLAES Lieven représentant la classe de 5P avec une terrine de lièvre.
Médaille de bronze 79.33% pour DEROBERTMASURE Emeline représentant la classe de 3P avec une terrine de chevreuil

Médaille de bronze 77.67% pour STIEVENAERT Jonathan représentant la classe de 4P avec une terrine de biche

Médaille de bronze 72.67% pour AMADORO Romano représentant la classe de 7P avec une mousse de foie de canard.
Merci aux élèves et à leurs professeurs.( sans oublier le C.A qui a dû goûter quelque 40 terrines le samedi matin comme jury!)

diplome concours gibier

dsc_1936

PETIT DEJEUNER SAINT NICOLAS

Petit déjeuner du 1er degré offert, en partie, par l'Amicale.

Merci aux sections boulangerie et hôtelière pour la préparation de ce repas

précédent  Image 1/22  suivant

ADEPS 2013

Les élèves du 1er degré encadrés par leurs professeurs d'EP ont passé une journée de détente à l'ADEPS de Péronnes

précédent  Image 1/53  suivant

PLANTATION D'UN VERGER SUR LE SITE 2 MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013

précédent  Image 1/66  suivant

SECTION CONDUCTEURS D'ENGINS DE CHANTIER AU TRAVAIL NOVEMBRE 2013

Quelques photos prises par Jordan, élève de 6p engins

 

précédent  Image 1/58  suivant

JOURNALISTES EN HERBE !

Dans le cadre du concours « Journalistes en herbe », Jérémy Giltaire (journaliste sur Vivacité) est venu apporter des informations complémentaires, des indications pour la réalisation d’un journal dans la classe de 2e année du différencié.

précédent  Image 1/7  suivant

VISITE ENTREPRISE BEAUVAL

Voici quelques clichés de la visite de l'entreprise Beauval ( spécialisée bovins et ovins) à Lessines. Mercredi 6 Novembre 2013 avec les élèves de la section boucherie (3-4-5-6 et 7P). Matinée très intéressante pour eux car ils ont eu un réel aperçu du travail dans une entreprise moderne et à taille humaine.

                                              

précédent  Image 1/5  suivant

REPAS ELYSETTE

précédent  Image 1/70  suivant

CONCOURS GASTON

précédent  Image 1/28  suivant

FETE DE LA COURGE SEPTEMBRE 2013

précédent  Image 1/6  suivant

VISITE DU CTA SEPTEMBRE 2013

précédent  Image 1/90  suivant

ACCUEIL DES 1 ERES LE 2 SEPTEMBRE 2013

précédent  Image 1/39  suivant

WAPI CHEF 2013

précédent  Image 1/23  suivant

PORTES OUVERTES BOUCHERIE 31 MAI 2013

précédent  Image 1/30  suivant

VISITE DU CTA DE COMINES PAR NOS ELEVES MENUISIERS

précédent  Image 1/14  suivant

SORTIE A BELLEWARDE 24 MAI 2013

précédent  Image 1/91  suivant

VISITE DE BRUGES MAI 2013

précédent  Image 1/77  suivant

PORTES OUVERTES DU 05 MAI 2013 SITE 1 RUE

DES MOULINS

 

C'est sous un beau soleil du mois de mai que les élèves du site 1, rue des Moulins nous ont montré leur savoir-faire.
Belle réussite et de nombreuses inscriptions.
Rendez-vous le 31 mai, 14h00 pour les portes ouvertes de la section boucherie-charcuterie!

                                                                    

précédent  Image 1/117  suivant

MARDI 30 AVRIL 2013 INAUGURATION DU CTA SITE 2


Notre Centre de Technologies Avancées (CTA) a été inauguré. De nombreux invités ont donc rejoint la Chaussée de Lille pour participer à cet événement important.  Ainsi après le discours de M. le Directeur, ce fut le tour de celui des représentants des Ministres Simonet et Nolet avant  d'entendre les remerciements et encouragements de notre Directeur Général, Monsieur Leturcq.
Le coordonnateur CTA, Monsieur Cheval a enfin assuré la visite des 2 modules : cuisine de collectivité et chocolaterie / biscuiterie.
Mille mercis à nos élèves hôteliers et à nos élèves de la section accueil pour leur excellent travail!

                                                                                                 

précédent  Image 1/73  suivant

SALON PROFESSIONNEL INTERNATIONAL DES METIERS DE LA VIANDE A COURTRAI

Visite des élèves de Boucherie-Charcuterie au salon professionnel international des métiers de la viande à Courtrai.

Dans un premier temps, les élèves et leurs professeurs ont été reçus au stand de la Fédération Nationale par le Président Monsieur Pottier et le Vice Président Monsieur Landuyt qui ont remis à cinq élèves, participant au concours "Junior Cup", un diplôme d'honneur avec la mention médaille d'argent! Le reste du temps a été consacré à la visite de l'exposition qui a, sans aucun doute, ouvert de nouveaux horizons à nos jeunes bouchers.

Voici le nom des médaillés :
Marlière Ayrton 3P avec une terrine de tête pressée à la "Quintine"
Francois Alexandre 4P avec une terrine de foie à la bière
Hunt Sylvain 5P avec une terrine aux poires et aux airelles
Depelchin Aubry 6P avec un saucisson de dinde aux petits légumes
Hennequin Thibaut 7P avec une roulade de veau farcie.
Félicitations aux cinq médaillés d'argent et à leurs professeurs pour leur soutien et conseils

précédent  Image 1/4  suivant

FIN DES TRAVAUX: SANITAIRES SITE 2

Toutes nouvelles toilettes pour les élèves!
Attention, il s'agit maintenant de les respecter.
Bon travail des délégués, merci à eux, à l'école et à l'Infrastructure.

précédent  Image 1/6  suivant

PORTES OUVERTES 24 MARS 2013 SITE 2

 Tôt ce dimanche, les élèves de boulangerie, suivis par leurs condisciples d'hôtellerie et enfin ceux de boucherie n’ont pas compté leurs heures pour accueillir les nombreux visiteurs venus se presser aux portes des 3 sections.
Il n'était pas rare de croiser, des parents ou futurs parents, des élèves ou des voisins, les bras chargés de pâtisseries ou de charcuterie qu'ils abandonnaient dans leur voiture avant d'aller déguster les mets préparés au bar Tapas ou les excellents repas proposés par les hôteliers.
Le repas terminé, un petit passage s’imposait au local « Couleur Café ». D’autres ont préféré passer un agréable moment au bar de la « piscine » décoré pour la circonstance par les très nombreux dessins des élèves du 1er degré.
L’étage du bâtiment A a, quant à lui,  vu se mêler les futurs inscrits, les parents venus assistés au spectacle « Cirque et Mimes » des 2ème après avoir écouté la balade contée des élèves de 1D et de 2D.
Tous nos remerciements aux membres des personnels qui ont, d’une manière ou d’une autre contribué au succès de cette belle journée !

précédent  Image 1/234  suivant

JEUDI 21 MARS: VISITE DE RUNGIS

Le marché de Rungis est propriété de l'État Français. La concurrence y est particulièrement forte, en raison du grand nombre de grossistes qui sont au nombre de 1 400. D’une superficie de 232 ha avec plus de 727 000 m² couverts (dont 470 000 m² de bâtiments à usage commercial), il est approvisionné par camions, trains et avions (qui arrivent par l'aéroport d'Orly situé à proximité) en provenance de toute l'Europe.
Le marché est particulièrement alimenté en légumes, marée, boucherie, etc. Il fonctionne essentiellement tard dans la nuit, vers 3-4 heures ; à 7 heures le matin, tous les rayons sont vides. Avec onze bâtiments, répartis sur 66 hectares, le secteur des fruits et légumes est, de très loin, le plus important. Chaque année, 10 000 prélèvements sont analysés par le laboratoire des services vétérinaires, qui dispose d'appareils sophistiqués pour détecter les hormones dans le veau, les parasites dans le gibier, les toxines et les germes dans le poisson frais ou les conserves. Quand la fièvre des fêtes de fin d'année s'empare du marché de Rungis, les nuits deviennent frénétiques : dix-huit mille personnes s'agitent pour échanger en quelques semaines des centaines de milliers de tonnes de denrées contre des milliards d'euros.

précédent  Image 1/78  suivant

MARDI 19 MARS 2013 : TROPHEE ROMEYER

Pour la 9ème année consécutive le trophée Romeyer est organisé par l'école hôtelière Baron Romeyer de l'IPES de Wavre.

Pour cette édition 2013, six écoles ont été sélectionnées pour participer au concours dont une équipe de l'IPES.
 
Notre Ecole avait envoyé 3 de ses meilleurs futurs chefs et ... ils n'ont pas déçu puisqu'ils ont remporté le 3ème prix.
Toutes nos félicitations et merci à leurs professeurs pour leur soutien et leurs conseils!

précédent  Image 1/19  suivant

PREPARATIONS PORTES OUVERTES DU 24 MARS 2013

Les élèves de la section Boulangerie-Pâtisserie préparent activement les Portes Ouvertes de ce dimanche.

Bientôt Pâques! Alors vous trouverez bientôt des œufs petits, moyens et grands, des lapins, des poules au chocolat noir, au lait, blanc.

Mais y en aura-t-il pour tout le monde? 

précédent  Image 1/40  suivant

 Animation théâtre et cirque avec les 2ème
Exposition des réalisations faites au cours d'éducation artistique par les élèves du 1er degré

Pose par la section menuiserie d'une parois de protection autour du matériel CTA : très belle réalisation, merci à eux! 

précédent  Image 1/18  suivant

NOUVELLE SALLE CYBER-MEDIA

Alléluia, de nouveaux ordinateurs viennent d'être installés sur le site 2!

Les élèves pourront donc maintenant se former sur des machines dernières générations grâce à des enseignants eux aussi à la page!

précédent  Image 1/5  suivant

VOYAGE EN ITALIE

Tout se passe bien sous la pluie un peu abondante....La journée a été intéressante compte tenu du fait que nous avons attendu "Abemus Papam" durant deux heures mais après curiosité plus approfondie, auprès de la garde vaticane, nous avons appris que ce brave homme ne serait élu,  au plus tôt, mercredi après-midi. C'est donc tristement que nous avons quitté la place Saint Pierre... "qui était vide". Pluvieusement nous nous sommes dirigés vers le Castel San Angélo et le Pont des Anges. Petit arrêt sur le Tibre, avec un pas de danse, époustouflant, effectué par Jade. Ensuite direction vers la Piazza Navona, le Panthéon, un arrêt chez le glacier le plus populaire de Rome pour profiter d'un incroyable assortiment de goûts différents. Un lancé de pièce à la fontaine de Trévi avec un voeux à la clef....
Ensuite départ vers la Piazza del Polpolo pour  se diriger vers la Piazza di Spagna. Après une fatigue intense, une halte au HArd Rock café de Rome afin d'américaniser le voyage... et oui, les habitudes ne se perdent pas! Finalement nous rentrons à l'auberge pour préparer le repas et y passer notre dernière soirée, au grand regret des élèves. Demain dernier jour avant un retour aux températures équivalentes à "moins 8000"....Nous tous.

                                                                      

précédent  Image 1/4  suivant

Le 28 février dernier nos élèves de boucherie du supérieur ont participé à une formation de la firme Colruyt.
Riche expérience qui leur sera bien utile dans leur futur métier.

                                                                                                
précédent  Image 1/4  suivant

Le 8 mars 2013: les élèves de CGO sont allés  visiter la cimenterie CCB.
Belle expérience pour nos futurs maçons! 

 

précédent  Image 1/6  suivant

Rénovation du bâtiment C, cours généraux site 2 : construction de nouvelles toilettes, réfection des murs extérieurs et réfection de la cour

précédent  Image 1/6  suivant

Les élèves de CGO refont les vestiaires de gym 

précédent  Image 1/7  suivant

 Les élèves de CGO en formation "comment porter des objets lourds" en coopération avec le CPMS et l'hôpital civil de Tournai.

précédent  Image 1/18  suivant

     Les élèves du 1er degré suivent une formation "prévention tabac" en coopération avec le CPMS et une infirmière de l'hôpital civil de Charleroi.

précédent  Image 1/5  suivant

VENDREDI 01 FEVRIER 2013

Les élèves de 2ème encadrés par leurs aînés et professeurs, organisaient un repas spaghetti qui a accueilli quelque 160 convives dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Les bénéfices de ce repas  serviront à financer les classes vertes en Gaume en mai prochain.Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette belle soirée.

précédent  Image 1/26  suivant

 NOS ELEVES DE LA SECTION ACCUEIL SERVENT DE GUIDE A L'OCCASION DE L'OPERATION CARRIERES  A L'ATHENEE BARA

précédent  Image 1/11  suivant

OPERATION PETIT DEJEUNER "SAINT NICOLAS" DECEMBRE 2012

précédent  Image 1/4  suivant

VISITE DE NIKO A SAINT NICOLAS LE 22 NOVEMBRE 2012

Jeudi 22 novembre 2012, la section ELEC a pu visiter l’usine NIKO située à Saint Nicolas, nos étudiants ont pu assister aux différentes étapes de fabrication des interrupteurs et des prises depuis les matières premières (Bakélite) sous forme de granulé jusqu’à la phase d’assemblage et mise sous blister du produit final. Nous remercions chaleureusement l’usine NIKO pour leur accueil et l’intérêt que le personnel a manifesté vis-à-vis de notre Ecole et nos étudiants.

précédent  Image 1/10  suivant

 VENDANGE CHEZ RUFFUS DU 6 OCTOBRE 2012

précédent  Image 1/6  suivant

SORTIE PEDAGOGIQUE A EUROSKILLS DU 4 OCTOBRE 2012

 Ce jeudi, les élèves de 2ème accompagnés de leurs aînés de 3ème et 4ème menuiserie se sont rendus sur le circuit de SPA-Francorchamps non pas pour assister à un rallye automobile mais pour participer à un événement majeur,  mettant en exergue les métiers manuels, techniques et technologiques. EuroSkills est le plus grand concours d’excellence réservé aux métiers techniques et manuels organisé à l’échelle européenne; cet événement voit la participation de 27 pays et met en avant quelque 44 métiers.  Expérience très enrichissante selon les dires des élèves!

précédent  Image 1/28  suivant

CEREMONIE REMISE DES PRIX JUIN 2012

précédent  Image 1/7  suivant

DIAPORAMA   DE   LA JOURNEE PORTES OUVERTES  DU  6 MAI 2012

 SITE 1

                         

précédent  Image 1/67  suivant

DIAPORAMA DE LA JOURNEE PORTES OUVERTES DU 25 MARS 2012

SITE 2 

précédent  Image 1/116  suivant
 

                 DIAPORAMA DE LA JOURNEE PORTES OUVERTES DU 1 JUIN 2012

SITE 3

précédent  Image 1/30  suivant

DIAPORAMA VOYAGE DUBLIN

précédent  Image 1/15  suivant


Haut de page