Métier de bouche
Cuisinier / Cuisinière de collectivité
Le cuisinier/la cuisinière de collectivité prépare, en liaison chaude ou froide, des repas en grande quantité. Il/elle utilise du matériel spécifique : sauteuse, douche, cellule à refroidissement rapide,…
Il/elle prépare des menus de régimes variés et spécifiques, en utilisant des produits de gammes différentes selon la nature de la collectivité. Il/elle doit appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).
Il/elle s’occupe de la réception, du stockage et de la conservation des marchandises. Il/elle réalise les repas selon les fiches techniques de fabrication utilisées dans les collectivités. Il/elle dresse les plats préparés en soignant la présentation. Il/elle entretient la cuisine et ses installations. Il/elle communique d’une manière claire et polie.
Il/elle travaille sous les ordres d’un-e chef-fe qui planifie le travail au sein de la cuisine. Après avoir acquis beaucoup d’expérience, il/elle pourra prétendre à devenir chef-fe de cuisine.
❖ Établir un planning de travail
❖ Réceptionner, vérifier et stocker les livraisons
❖ Réunir les matières premières et auxiliaires nécessaires au travail du jour
❖ Exécuter les préparations
❖ Gérer la quantité des mets à réaliser
❖ Contrôler, à toutes les étapes, la qualité des produits
❖ Stocker les matières premières et les produits
❖ Nettoyer, entretenir et ranger le matériel, les équipements et les locaux